VALERIE TRIBES
On ne présente plus Valérie Tribes ! La journaliste a lancé il y a 3 ans le podcast « Chiffon » , devenu incontournable, qui décrypte nos manies vestimentaires et notre rapport à la mode. Plus récemment Valérie a également sorti un livre « La Base » qui recèle une mine d’idées et prône « une mode décomplexée et libérée » ; un discours rafraichissant sur notre rapport à la mode, aux antipodes des diktats et des injonctions ! Très organisée au quotidien, la journaliste considère son sac à main comme un véritable allié. Pour Valérie, le sac est “bien plus qu’un accessoire”.
Bonjour Valérie, quel sac utilises tu au quotidien ?
J’ai récemment reçu un très beau cadeau : on m’a offert le sac numéro 16 de Celine. C’est le sac que j’utilise en ce moment ; mais de manière générale je suis assez infidèle en matière de sac. J’en change très régulièrement. D’habitude je le conserve quelques mois et puis je change. En gros, je garde le même sac le temps d’une saison.
Que transportes tu à l’intérieur ?
Je suis très méticuleuse. J’organise l’intérieur de mes sacs avec des pochettes, c’est divisé en 3 parties :
. Un portefeuille compagnon énorme qui contient toute ma vie, et notamment mon passeport qui ne me quitte jamais.
. Ma pochette avec mes médicaments et mon maquillage
. Mes clés : un énorme porte-clés peluche qui lui-même rassemble 3 porte-clés. Avec sa taille, je le retrouve toujours.
Mon téléphone est généralement dans ma poche. Je me le suis fais voler 2 fois récemment alors j’y suis très attentive.
Et puis j’ai aussi mes écouteurs d’iPhone dans la pochette assortie au sac.
Enfin, très important, j’ai mon agenda Smythson. Je le choisis d’une couleur différente tous les ans. Il va de septembre à septembre et cette année, j’ai choisi le rouge !
Comme cela, tout est compartimenté dans mon sac. Ce qui est inclassable va dans la pochette qui est assortie au sac (en général, les cabas sont fournis avec une petite pochette), j’y glisse aussi bien les cartes de visite, les stylos ... J’accumule jusqu’à la fin de la saison et puis ensuite je trie et transvase mes pochettes dans le sac suivant.
De quoi ne te sépares tu jamais ?
Je ne me sépare jamais de mon passeport, que ce soit à Paris ou à l’étranger, je l’ai toujours avec moi. Pour moi c’est un symbole de liberté, « au cas où », la promesse d’un voyage..
Comment distingues tu le pro et le perso à l’intérieur de ton sac?
Je ne transporte pas d’ordinateur en plus de mon sac. Je note tout dans un cahier. Lorsque j’enregistre mes interviews pour le podcast en revanche je transporte tout mon matériel, ( pas loin de 15 kgs ! ) dans un grand sac de voyage.
En vacances, qu’emportes tu ?
Si je pars dans une capitale comme Londres, je conserve le même sac.
Si je pars en Asie en plein hiver, j’ai un totebag, très grand, que j’utilise pour l’avion dans lequel je mets tout ce dont j’ai besoin pour voyager (jogging, trousse de toilette, étole … ) et puis en arrivant, je l’allège en ne transportant que ce dont j’ai besoin pour aller à la plage par exemple.
Le soir, quel sac utilises tu ?
Mon sac actuel, le 16 de Celine est suffisamment habillé pour sortir. Du coup, je peux passer la journée avec et le conserver si je sors. Sinon j’adore les pochettes. Je prends des pochettes très simples dans lesquelles je glisse juste ma CB, mon passeport (toujours !), mon porte clés (que j’ai isolé de mes autres clés) et mon téléphone.
Je garde toujours mon sac avec moi, je trouve que cela donne une contenance de le conserver et puis j’en prends énormément soin. C’est toute ma vie mon sac !! Le perdre serait un drame.
Un sac n’est pas un accessoire. Pour moi, il ne doit surtout pas être négligé. Je l’aime simple et élégant.
Comme dit le sociologue Jean-Claude Kaufmann, le sac est le prolongement de soi-même. D’ailleurs, cela s’applique tout à fait à moi même : je suis sagittaire et j’adore le voyage. C’est pour cela que je ne quitte jamais mon sac !
Merci Valérie !!
Le podacast Chiffon
photos ©Valerie Tribes