AURÉLIE LE CLÉAC'H
"Less is more", est une des devises d'Aurélie Le Cléac'h. Cette Bretonne déterminée l'a appliquée à la lettre pour créer en 2017 sa marque de textiles, Maison Balancines, qui revisite le vestiaire marin.
Le résultat ? Des modèles aux couleurs douces, chics mais épurés, féminins sans être trop girlys, ultra désirables !! On a immédiatement envie d'enfiler ces beaux pulls en laine, pour les journées au bureau, comme pour les week-ends au bord de la mer. En phase avec les interrogations sur l'empreinte écologique de la mode, Aurélie a également beaucoup travaillé sur la qualité des vêtements avec ses ateliers locaux. L'objectif est que ses produits soient atemporels et durables pour un impact raisonné de la marque, une volonté chère à la créatrice.
Depuis la Bretagne où elle réside, jamais trop loin de la mer, Aurélie a vidé son sac pour le blog Bar-da !
Qui es tu ?
Je suis Aurélie Le Cléac'h. Passionnée par le vêtement depuis mon enfance. Même si je n'ai pas du tout le parcours classique de quelqu'un issu de la mode ( j’ai fait de longues études de droit avant de travailler dans la gestion de projets sportifs), cette passion a resurgit et s'est matérialisée dans mon envie de concrétiser un projet autour de la confection.
Je voulais lancer une marque de maille un peu revisitée, plus féminine et chic. J'ai commencé par le pull marin. En Bretagne, où je vis avec ma famille, il existe un véritable savoir-faire dans ce domaine. Cela m'a permis d'organiser un circuit court de production pour lancer Maison Balancines en 2017.
Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ?
J'ai plusieurs sacs, mais je reviens régulièrement au même format : le grand cabas un peu fourre-tout. J’ai toute une collection de sacs cabas en cuir dont un que j’affectionne particulièrement (un des premiers cadeaux de mon mari) en cuir patiné bleu pétrole de Linde Gallery.
Le sac que l’on aperçoit sur la photo est un de mes préférés que j’utilise pour voyager. C'est un modèle de chez Prada qui m’a été offert.
Lorsque je vais travailler, j'ajoute aussi un totebag et un cartable. Je peux être très chargée!
Qu'emportes tu dedans?
L'intérieur est censé être organisé ! Mais à la fin de la journée c'est une autre histoire ! Je fonctionne avec plusieurs pochettes zippées ou trousses : une trousse pour mes crayons, une petite trousse de survie avec un baume à lèvres, un mini porte-cartes de crédit avec mes cartes de visites, mes clés, mon Iphone et un crayon . J'y mets aussi mon agenda papier. J’ai également un bonnet Maison Balancines que je porte tout le temps.
Dans mon totebag, je glisse parfois aussi un appareil photo et souvent une bouteille d'eau. Et puis, dans mon cartable, mon ordinateur et un classeur.
Quels objets as tu systématiquement avec toi dans ton sac (tes incontournables) ?
Mon minimum de survie :
- un baume à lèvre d’une marque bio et eco-friendly que j’adore, Laboratoires de Biarritz
- un mètre ruban
- un crayon paper-mate
- un paire de lunette solaires
- un bonnet en fin mérinos de ma collection Maison Balancines
- mon nouveau porte-clé en cuir rivages pour mieux distinguer mes clés
- mon porte-monnaie multifonctions
- un mini parfum parmi ceux que je porte régulièrement
Comment retrouves tu tes clés ?
Je viens justement de faire l'acquisition d'un porte clés Rivages pour mieux les retrouver.
Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac ...)?
Cela remonte à mes études de droit. A l'époque, j'étais stagiaire et je devais me rendre dans un cabinet d'avocats. J'avais investi dans un beau sac un peu classe pour transporter mes dossiers. Très confiante, je l'avais posé à côté de moi. J'ai fini par descendre à la station de métro que j'avais en tête en le laissant...à ma place dans le métro.. Eh bien, je suis retournée à la station et j'ai fini par le retrouver lorsque le métro est revenu en sens inverse, il était toujours à sa place. Il avait fait tout seul son petit aller-retour. Il faut dire que c'était inespéré, même si la rame était quasi vide. Avec le recul c'est très drôle !
En vacances, qu’emportes tu ?
J'aime changer de sac en partant en vacances. Vider celui que j'utilise, et prendre un beau sac, même si je risque de le perdre ou de me le faire voler, et bien organiser les choses à l'intérieur. Je fais le tri, je m'allège des choses du quotidien comme de mon agenda papier, mais je garde toujours un carnet de notes et souvent quelques crayons. Je peux prendre un cabas en cuir un peu plus léger ou alors un totebag en coton ou un panier, même si ce dernier n'est pas toujours pratique. En tout cas, c'est quand je change de sac que je commence à me sentir en vacances.
Lorsque tu sors, comment fais tu avec ton sac ?
Pour le soir, j’opte le plus souvent pour un mini-sac pochette noir, de chez Fendi , sans logo, avec une chaîne doré ou alors, comble du chic pour moi, pas de sac, juste mon petit porte-cartes à l’intérieur de ma poche de veste de manteau ou de smoking avec éventuellement mon téléphone …. Je trouve ça très chic de ne rien porter.
Comment concilies tu vie pro et perso dans ton sac ?
Le pro, c'est dans mon cartable : avec mon classeur et mes carnets.
les Parisiennes ont elles un rapport spécifique à leur sac ?
A vrai dire, quand je suis à Paris, j'aime bien regarder tout le monde, les Parisiennes comme les Touristes. C'est sûr que l'on voit beaucoup plus de it-bags qu’en Province. C’est toujours intéressant et inspirant d'observer ce que porte les femmes dans la rue, leurs styles et leurs attitudes. C’est particulièrement révélateur de leurs envies de mode.
Ton autoportrait
Je dirais une citation de l’aventurier navigateur Bernard Moitessier:
« Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construit avec leurs rêves »
Et pour un mantra, dans mes préoccupations actuelles, un slogan que l’on a pu lire sur des pancartes lors de la marche sur la climat: « Planet before profit »