CHARLOTTE BJÖRKLUND
C’est en cherchant à faire un cadeau qui sort de l’ordinaire que Charlotte a commencé à entre-apercevoir les rouages de la fabrication du cachemire. Après avoir acheté 1 kilo de laine de cachemire pour faire fabriquer une belle écharpe, elle rencontre un tricoteur italien et se passionne pour les rouages de ce savoir-faire. Ses convictions se transforment alors progressivement en produits finis : des accessoires, puis des pulls, beaux et à prix raisonnés, fabriqués à la commande en toute transparence, et avec beaucoup, beaucoup de convivialité. La marque Linnea Lund est née.
Rencontre avec la fondatrice globetrotteuse qui se partage entre Paris, Stockholm et l’Italie !
Bonjour Charlotte, peux tu te présenter ainsi que l’aventure Linnea Lund ?
Je suis Charlotte Björklund. Je suis passionnée par le Beau et le Bien. Cela vient sans doute de mon père qui est Chef et de mon admiration pour l’artisanat. Mon aventure avec Linnea Lund démarre il y a 3 ans quand je cherche à faire un cadeau à une amie. Je décide de lui faire fabriquer une belle écharpe en cachemire. J’achète auprès d’un filateur 1 kilo de laine , sans aucune d’idée du nombre d’écharpes que cela pourra me permettre de créer. Je rencontre alors Marco, qui est à la tête d’une usine de tricotage. Il dispose d’un savoir-faire incroyable et accepte de m’accompagner dans cette fabrication, qui donnera naissance à 4 écharpes, 2 pour mon amie et sa maman et 2 pour ma maman et moi. De retour à Paris, je suis beaucoup complimentée sur mon écharpe et je me rends compte qu’elle détonne sur le marché en termes de qualité. Je décide alors de tester une première vente auprès d’un cercle d’amis avec mon prototype et c’est un raz de marée ! 60 commandes en une fois ! Il faut alors que je trouve un moyen de fabriquer tout cela. Marco accepte de me suivre et l’aventure démarre ! Viennent ensuite les mitaines et les cols pour optimiser la consommation de laine et progressivement un poncho et des pulls.
Je découvre au détour d’une promenade la magnifique boutique de la place Furstemberg et je tombe sous le charme de cet endroit. J’écris alors à la propriétaire qui accepte également de me suivre. Linnea Lund est vraiment une histoire autour de l’humain à tous les niveaux !
Aujourd’hui j’ouvre une boutique à Stockholm, un vrai rêve pour moi, une sorte de retour aux sources !
Quel sac utilises tu au quotidien et qu’emportes-tu avec toi ?
J’ai toujours un petit sac avec moi, en bandoulière, dans lequel j’emporte mes “Clés” de Chardon Paris, mes 2 téléphones ( un blackberry pour le pro et un iphone pour le perso) mes airpods, mon portefeuille et mon passeport. J’emporte également un totebag avec mon ordinateur, tous mes papiers et au moins un livre. Je ne sais pas me déplacer de manière légère.
En fait, je suis très optimiste et j’emporte toujours quelque chose, comme un livre, dont je pourrais “éventuellement” avoir besoin. J’ai également une trousse de maquillage, meme si je me maquille très peu. J’ai accumulé tellement de choses dans ce tote bag, il faudrait que je fasse un tri !
Tu voyages beaucoup, comment gères tu les bagages, l’aéroport, le contrôle de sécurité ?
A vrai dire, je connais l’aéroport comme ma poche. Pendant 5 ans, j’ai été le bras droit et le bras gauche de Lidewij Edelkoort, directrice d’un cabinet de tendances international. Nous faisions plusieurs tours du monde chaque année et chez Air France, on m’avait dit à la vue de la fréquence de nos voyages que je volais plus qu’un pilote ! Prendre l’avion c’est comme prendre le train pour moi, j’adore voyager et je suis comme un poisson dans l’eau dans un aéroport. Le seul hic est que j’ai une appréhension en vol depuis que j’ai connu un vol un peu compliqué. Mais j’ai récemment fait un stage “anti-stress” qui m’a un peu rassurée.
Pour voyager, je prends en général un sac avec mon totebag et un bagage cabine.
Ton prochain voyage pour décompresser ?
J’ai la chance de pouvoir m’échapper très régulièrement de Paris. Je passe tous mes week-ends à la campagne où je peux relaxer. Dans ce cas là j’ai juste encore un sac et mon tote bag Linnea Lund. J’ai aussi un rituel. Chaque année, au moment de mon anniversaire, qui tombe entre Noël et le Jour de l’An, je m’envole au soleil une dizaine de jours. C’est très important pour moi de célébrer chaque année qui passe. C’est le cadeau que je me fais. Le voyage de cette année est en cours de calage 😊.
Une anecdote (une (més-)aventure) lors d’un de tes voyages ?
Lorsque nous sommes parties avec Clara ouvrir la boutique de Stockholm il y a un mois, le voyage a été ultra épique ! En passant le contrôle de sécurité, j’ai fait retentir les alarmes. Les agents de sécurité ont détecté des traces d’explosif sur mes mains, pour une raison complètement inconnue ! S’en est suivie une heure durant laquelle ils ont vidé intégralement et méthodiquement mon sac en sortant mes affaires une à une ! Finalement ils n’ont rien trouvé, et j’ai pu repartir. Je n’ai toujours pas d’explication pour les traces sur mes mains ! En plus, la compagnie a perdu une de nos valises. Le camion avec le stock n’a quant à lui pas réussi à partir à temps de Paris. Bref ! tout s’est déchainé contre nous, mais au final, la Boutique a ouvert dans la joie et la bonne humeur !
Les Suédoises ont elles un rapport spécifique à leur sac par rapport aux Parisiennes ?
Je dirais que les Suédoises vont être plus dans l’ostentatoire quand il s’agit de leurs accessoires (sac et chaussures notamment), mais, conditions climatiques obligent, elles optent aussi quand même pour des objets techniques. Il n’est pas rare de les voir avec 2 sacs : un sac à dos et un petit sac à main. Ainsi elles réussissent à allier le confort, le pratique et le chic !
Merci Charlotte !
https://linnealund.com/fr