Chardon Paris

View Original

OPHÉLIE MEUNIER

Régulièrement, Chardon Paris interroge des femmes et des hommes sur leurs habitudes de voyages et ce qu’elles ou ils aiment transporter avec eux. Au tour d’Ophélie Meunier, jeune Parisienne, ancienne journaliste au ELLE, et désormais consultante à son compte, de nous raconter comment elle voyage…

Qui es tu ? 

Je suis Ophélie, j'ai 34 ans. J'habite à Paris depuis que j'ai 17 ans, et j'attends mon premier enfant ! Sinon, je suis journaliste à la base, j'ai travaillé pendant 7 ans au magazine ELLE, à la rubrique mode du digital que j'ai fini par diriger. Je suis free lance depuis plus de 4 ans. Concrètement, je fais encore quelques piges (plus par passion que pour gagner de l'argent !) et je collabore avec des marques, de mode, beauté, lifestyle, bien-être et même architecture. Je les aide à définir une stratégie éditoriale pérenne, je mets des mots sur leurs envies et besoins, sur les sites, parfois leurs blogs de marque etc. C'est très varié, vraiment passionnant ! 

A quelle fréquence voyages tu ? 

Grâce à cette (nouvelle) vie de free lance qui commence à durer un peu (!), j'ai la chance de pouvoir bouger quand je veux, et à peu près où je veux. Il y a un seul écueil : j'ai toujours mon laptop avec moi et suis toujours la première qui demande le code wifi. Je bosse partout, et donc un peu tout le temps. Je ne suis jamais vraiment 100% en vacances, mais je vais où je veux. La contrepartie n'est pas désagréable. Question fréquence, cela dépend. J'ai beaucoup voyagé l'année dernière, je suis allée en Thaïlande, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie... rien ne me fait plus plaisir que de partir au soleil l'hiver.

Voyages pro ou perso ? 

Quand je travaillais au ELLE, je faisais de temps en temps des voyages pro, et c'était le rêve ! J'ai découvert tellement d'endroits grâce à ça. Depuis que je suis free lance, je voyage énormément aussi, peut-être même plus, mais c'est perso. Enfin, un peu pro quand même vu que je travaille. La seule différence, c'est que je paie mes billets d'avion ! 

Valise cabine ou en soute ? 

J'admire ceux et celles qui peuvent partir une semaine avec un bagage cabine et "avoir tout ce qu'il faut". J'en suis clairement incapable. L'année dernière, je suis allée à un festival de yoga à Syracuse pendant 5 jours, je n'avais pas pris de bagage en soute. J'ai adoré voyager léger, mais je m'en souviens encore tellement ça ne m'arrive jamais... 

Comment tu la remplis ? As tu des astuces pour ne pas être surchargée? 

J'adorerais en avoir des astuces ! Je les prends plutôt en général, je ne les donne pas ;) Je suis un peu maniaque donc je roule mes vêtements plutôt que de les plier, c'est un gain de place et ça les froisse moins. Mais j'ai un ÉNORME problème de trousse de toilette. Elle pèse toujours 3 kg, quand je n'en ai pas plusieurs... une pour les produits visage, une pour la routine du soir, une trousse à maquillage, une trousse avec les produits qui peuvent fuir type shampoing etc et j'ai du mal à ne pas prendre mon sèche-cheveux qui est bien sûr assez volumineux. J'ai besoin d'aide ! haha

Qu’as tu toujours à portée de main en voyage ? 

Un hydratant pour les lèvres / visage / mains, des écouteurs et mon masque pour les yeux dans l'avion, quelque chose à lire, la batterie de mon téléphone remplie à 100%. 

A l’aéroport, comment gères tu le contrôle de sécurité ? 

Comme je suis chargée mais organisée, je m'habille léger et confort. Je porte des chaussures faciles à retirer, confortables, pas trop serrées et mon ordinateur que je vais devoir sortir est rangé dans sa housse mais encore une fois, tout est prévu pour que ce soit rapide et facile. Je suis un robot au contrôle de sécurité, je sors plusieurs casiers d'un coup sur le tapis, veste, chaussures, ordinateur, passeport et hop, en 1 minute c'est fait. 

Une anecdote en voyage ?

Il y a quelques années, j'ai voyagé en business vers New York pour le travail. J'étais assise à côté d'un monsieur plutôt âgé qui m'a raconté sa vie... il avait eu mille vies, à travers le monde, le vol est passé en un clin d'oeil. Nous nous étions même revus à Paris pour prendre le thé par la suite. Je m'en rappellerai toujours. 

Une destination coup de coeur ? 

Sans hésiter les Etats-Unis, je ne saurai pas dire pourquoi, j'adore aller là-bas depuis que je suis ado. J'ai eu la chance d'y aller pas mal de fois, sur la Côte Est ou Ouest et même dans des états complètement perdus au milieu du pays, c'était très différent mais j'ai aimé tout autant... J'ai découvert ces dernières années des endroits merveilleux qui m'ont marquée comme le Guatemala, le Brésil, Bali etc.. mais rien ne me manque autant que les Etats-Unis quand je n'y vais pas pendant un an ou plus.

Sinon, ma destination coup de coeur plus accessible est la Bretagne, près de Saint-Malo où je vais depuis que je suis toute petite. On a une maison de famille tout près de la plage, on entend les vagues depuis son lit. C'est mon endroit refuge.

photo du spot Breton ©Ophélie Meunier

Ton prochain voyage ? 

Nous devions faire un road trip en Nouvelle Angleterre cet été. Avec le Covid, la grossesse et autres, nous avons dû annuler ce projet de vacances. Je crois que mon prochain voyage sera donc la Bretagne, et ça me réjouit !

Photo ©Ophélie Meunier

 

Pour suivre Ophélie, c’est ici !